Quand je brode, mon corps et mon esprit trouvent le chemin de la paix.

jeudi 26 février 2009

Trousse et block roll

Ma première trousse (voir article précédent) a fait une heureuse. Quand ma fille, Nathalie, est venue à la maison et l'a vue, elle lui a plu aussitôt. Je lui est donc offert pour y mettre ses petites broderies. Elles seront mieux que dans un sac plastique ou poser sans protection dans le sac à main.

Marie 70 nous a offert un tuto de block-roll après la trousse. Elle pense à ses copines qui apprennent le maniement de la machine à coudre ou à celles qui s'ennuient chez elles. Quoique ce n'est pas mon cas, mais j'apprécie beaucoup ces petits tutos très facile. Et il faut bien le dire, je vais m'en servir pour mes petites dames qui viennent à l'atelier couture au centre social.

Je me suis donc refait une trousse assorti à mon premier block-roll.

Version enroulée : Les deux éléments sont retenus par 2 rubans assortis, un en satin et l'autre en organza. Le tissu est une toile de lin imprimée de roses, le second est une cotonnade de coloris fuschia. Pas de biais sur mes ouvrages, en effet je n'ai pas trouvé la couleur idéale pour aller avec mes choix de tissus. Je n'en ai pas fabriqué non plus puisque le seul magasin où je peux trouver du tissu n'a pas un grand assortiment.

Version ouverte : Une grande poche au bas du block roll avec une couture de séparation, à 7 cm d'un des bords, afin d'y glisser les ciseaux.
Au centre une broderie qui date d'assez longtemps et qui n'avait jamais été monté. C'est l'année de la brodeuse, de pique et pique et un diagramme, brodée sur du lin 11 fils au cm en un sur un.
Cette broderie a toute une histoire, puisque c'est ma fille Marylène qui l'avait commencée lors d'une hospitalisation. C'était aussi la première fois qu'elle faisait une broderie en un sur un.


Maintenant je vais me remettre à faire un peu de broderie.....en attendant la leçon de couture n°3 de Marie.

vendredi 20 février 2009

Broderie et couture...

Tel fut le programme de la semaine....

Broderie :


Quelques jolies fleurs supplémentaires ainsi que leurs contenants sont venus se poser sur ma nappe.
Pacha adore aussi cette installation, dommage il ne tire pas l'aiguille quand je fais autre chose.



Je continue mes autres broderies en même temps.

Couture :
Marie 70 nous a lancé un défi. Celui de faire une trousse avec le tuto quel a mis sur son blog.
Voici donc la mienne et vous pourrez admirer toutes les jolies trousses qui seront faites sur le blog de Marie ici . Merci, je me suis régalée pour la faire, sauf pour la séance d'acuponcture....


En arrière plan, une broderie de ma fille Virginie, faite pour moi. Le cadre a été acheté et peint par elle.

vendredi 13 février 2009

Rouge et blanc

R comme rouge, B comme blanc...
Ce sont mes couleurs du moment pour broder. Pour mon lin aussi afin de jouer le contraste.
Cette semaine de toutes petites broderies, pour changer des grands ouvrages.

Première miniature réalisé à partir du livre de Françoise Prax aux éditions Marabout. Lin 14 fils au cm et fils de soie Eterna Silk n°1560. La broderie mesure 6 cm x 2.4 cm.
D'autres viendront car je voudrais me réaliser une vitrine miniature. Je vais bientôt tester le lin
22 fils au cm et la gaze de soie.


Comme je suis toujours en retard pour préparer Noël, cette fois-ci, j'ai décidé de le faire tout au long de l'année.


Ce joli sapinou est tiré du livre Country au point de croix.
Brodé sur du lin rouge 12 fils au cm en un sur un et coton dmc blanc.
J'ai remplacé le coeur brodé par un petit bouton.
J'ai le second livre Abc country. Je suis fan, surtout des alphabets en longueur qui représentent les saisons.



J'ai réussi à installer ma nappe pour ne pas avoir à la démonter. Elle est bien trop grande pour la mettre sur mon tambour à broder de 22 cm. J'ai donc ressorti mes cadres de peinture sur soie, activité que j'ai pratiqué avant le point de croix, et je les ai reliés aux 4 angles avec de la ficelle de cuisine.
La nappe est fixée et tendue grâce à des punaises dites triples pointes, elles ne font pas de trou et n'abiment pas les fibres de la toile. Le tout tient sur ma table avec 2 serre-joints, j'ai pris soin de protéger les points d'ancrage avec de la toile à matelas.
Une petite plaque de polystyrène me sert pour accrocher toutes mes aiguilles. Ceci m'évite d'avoir à désenfiler constamment l'aiguille et à ne pas perdre de coton. En effet ces nappes ne sont vendues que par kit et je préfère faire attention.
Une petite photo vous montrera mieux mon installation plutôt qu'un long discours.

mardi 10 février 2009

Sal ' Fils en poussière

Depuis le 11 Janvier, date de la pleine lune, je participe comme beaucoup, mais beaucoup de brodeuses, au sal d'Hélène .
Un sal qui ne prend pas de temps, puisqu'il suffit juste de récupérer tous ses petits bouts de fils de nos broderies et de les mettre dans un contenant. Après 12 pleines lunes, nous verrons toutes où en sera notre récolte.
C'est agréable car depuis le début de ce sal, je n'ai plus un seul morceau de fil dans la maison ou sur mes vêtements. Le moins content est Pacha, le chat de ma fille, car il aimait les prendre dans sa gueule et se promener avec. J'en retrouvait dans toutes les pièces de la maison ....


Le contenant, qui je crois, sera assez grand pour faire les 12 mois de l'année, est un vase que l'on m'a offert et qui restait dans son carton. Le voici sorti pour une belle occasion.
On aperçoit les reliquats de fils du mois de décembre, dernière broderie finie du weekend ainsi que de tous petits morceaux de soie rouge, pour ma première miniature "du livre Miniatures de Françoise Prax". La tentation fut trop forte pour moi aussi, mais que du bonheur à faire. Mon seul regret est que je ne trouve pas de toile très très fine. Ici on s'arrête au 16 fils au cm.
Tous ces petits fils en poussière me serviront surement à remplir des coussinets ou autres.

lundi 9 février 2009

Décembre n'est plus .....

Je sais que nous sommes en Février, que cela fait 40 jours que le mois de décembre est fini mais....Mon mois de décembre vient juste de se finir....
Dans l 'article du 21 janvier, je disais qu'il me faudrait 2 weekend pour le terminer et bien voilà c'est chose faite. Il ne me reste plus qu'à faire le cadre qui le mettra en valeur.

A la place des petits points de croix blancs et dorés éparpillés sur la toile pour simuler la neige et les étoiles, j'ai posé des perles.
J'aimerai bien par la suite broder les autres mois de l'année de cette série.
Mon prochain ufo que ce sort dés aujourd'hui de sa boite est ..... La nappe aux fleurs blanches du Bonheur des Dames. C'est la nappe carrée d'1,50 m que j'ai eu pour mes 50 ans offert par mes enfants et je n'ai fait que la moitié d'un côté. Je désire la finir pour Noël 2009.
Les enfants surtout n'hésitez pas à me le rappeler!!!

Cette semaine fut productive car j'ai aussi réussi à finir le 2ème morceau pour mon futur plaid brodé.
Pétroucka a mis son manchon et son manteau d'hiver. Elle tient maintenant compagnie à Sophie en attendant l'arrivée de leur copain Zachary.

jeudi 5 février 2009

Un an déjà.....

A mon lever hier matin, le soleil était magnifique...C'était aussi pour moi une journée de repos. Je n'avais qu'un seul mot d'ordre pour mon programme.....Je suis sure que vous avez toutes et tous trouvé, BRODER, surtout que le poignet droit va mieux.
J'ai donc repris la broderie de mon plaid avec les Teddies de Sof . Je suis en retard....oh seulement de 2 grilles ....
Mais j'ai eu un autre travail important à faire car quelqu'un a oser venir me tagguer. Et il a fallu que je cherche dans mes dossiers photos ma dernière photo. Jusque là ce n'est pas trop dur, mais les dernières photos ont toutes été vues dans mon précédent article. Autre choix prendre le 6ème dossier et en montrer la 6ème photo. Sauf que là ce sont des photos des petits enfants et qu'un accord avec ma famille est que je ne mets pas sur mon blog de photos les concernant.
Dois-je te dire merci, Christine ... Oui car cela m'a permis de regarder et trier toutes mes photos mais pendant ce temps la broderie a pris du retard ....
J'ai donc décidé de mettre la photo qui me servit sur la page d'accueil de mon tout premier blog .
Et en allant le revoir, je me suis aperçu que cela faisait juste un an aujourd'hui que javais ouvert celui-ci.
J'en profite donc pour me souhaiter un bon anniversaire...


Donc maintenant c'est à mon tour de taguer quelqu'un : alors je vais choisir.....

NANOU
NESS
MAMIJOLI

DEUDEU
ANITA
et toutes celles qui ont envie de le faire ....

Je te rajoute, tu ne crois pas que tu allais passer au travers...Tu dois en avoir de belles photos depuis 15 jours......