Quand je brode, mon corps et mon esprit trouvent le chemin de la paix.

lundi 13 juillet 2009

Naissance d'un blog

Le 24 juin a vu la naissance d'un nouveau blog sur la blogosphère ....C'est encore un petit mais qui je suis très sure deviendra vite très très GRAND.
J'y suis tout particulièrement attachée puisque c'est le blog du centre socioculturel Paul Gauguin qui est au cœur de mon quartier. Je participe aux activités du centre en tant qu'adhérente (sorties, atelier etc..), je suis aussi animatrice bénévole de l'atelier art du fil (couture-tricot-crochet-broderie), mais une autre fonction me tient à cœur c'est celle d'administratrice de l'association en tant que secrétaire. N'hésitez pas à aller découvrir ce lieu convivial de partage, d'amitié, mais aussi d'éducation populaire..........................

Cliquer sur la photo pour la voir en grand.


jeudi 9 juillet 2009

Nouvelle lune et ptits bouts de fils

Ce mois-ci mes petits bouts de fils ont été nomades, ils se sont beaucoup promenés en pleine nature comme ici lors de la sortie de fin d'année du centre social de mon quartier.
Un cadre de toute beauté, une belle journée avec près de 60 personnes, un super partage de mets de nationalités différentes pour notre barbecue. L'après-midi fut un moment de détente, ballade, jeux de ballons et de raquettes, baignade (surtout pour les enfants) et pour moi broderie sous le regard d'une jolie petite puce de 6 ans. Je l'ai donc initiée sur ma toile à faire quelques points et depuis dès qu'elle me voit sa première question est : C'est quand que je peux venir broder avec toi ? Une libellule est venue se sécher sur mon sac, 5 minutes de contemplation à la regarder déployer ses ailes de toute beauté. Que la nature est belle !


Ce mois-ci j'ai aussi brodé sur mon balcon,
sur le banc en bas de mon hlm, chez mon
fils sous sa tonnelle, chez une de mes filles.
J'ai donc fait suivre ma petite trousse et une
petite boite pour ne perdre aucun bouts de mes fils.
C'est que je m'y attache maintenant à ces petits
morceaux et que je ne veux en perdre aucun.
Mon bocal collecteur se remplit, se remplit......


Fils nomades, je vous le disais, je les retrouve à travers mes jolis pieds de tomates..............

mercredi 8 juillet 2009

échange de l'été (acte 3)

Mon second petit paquet est arrivé, malgré la distance, il ne s'est pas égaré....Il a été retrouvé Samantha à Fort de France.
Elle aime les couleurs vives, j'avais envie en brodant de retrouver un peu de l'atmosphère de son île.........les couleurs, les oiseaux, les plantes. Enfin ce que moi je me représente puisque je n'y suis jamais allée.
Je lui ai donc confectionné une pochette porte aiguilles/ou porte épingles pour les pinkeeps.
La broderie est tirée du livre ABC Country au point de croix d'Hellen Wind, le nom de cette broderie est abc so lovely.
J'ai, comme à mon habitude, changé les couleurs car je voulais qu'elles correspondent à mon tissu intérieur.
A la place des chiffres, j'ai mis la date de l'échange. J'ai rajouté quelques petites choses : ardoises animaux auto-collantes, épingles à pinkeep et aussi des mini épingles pour photos en forme de coeur.

Pour voir la totalité de ce bel échange Rendez-vous ici et surtout prévoyez votre bavoir!!!!!

jeudi 2 juillet 2009

échange de l'été (acte 2)

J'suis trop heureuse mais 2 gâtées ont reçues toutes les 2 leurs colis. Ah oui , 2 gâteuses car il y a eu plus d'inscription mais j'aurai 2 cadeaux, j'attends le second, il viendra avec un peu de retard....Surtout , toi la forumeuse, qui me gâte et dont je ne connais pas ton nom, prends le temps qu'il te faut, ne te fais pas de souci..............
Le premier était pour Marie 70 . Cette fois-ci, Marie, tu as pu remarqué que je n'ai pas interverti les paquets...........Cela aurait été trop difficile de se les renvoyer.
Marie disait dans un post qu'elle aimait la mer et en particulier les hippocampes....J'ai passé un bon après-midi à courir les magasins pour trouver ces petites bestioles...pas facile....mais comme il est réputé que je suis assez têtue et que normalement j'arrive à faire ce que je veux...je fus récompensée de tous mes efforts...
Ensuite vain le moment de trouver les broderies que je ferai....souvent c'est après avoir broder que je sais ce que deviendra cette broderie....J'adore les fiches lilipoints et je savais qu'il en existait sur le théme de la mer, je me mis donc en recherche et j'en trouvais 1 qui me plaisait..

Comme à mon habitude, je fis quelque petits changements. Des vagues bleues, retirer ce mot bleu et le remplacer par vacances et liberté et enfin mettre une petite étoile à la place du petit poisson. J'ai aussi décalé le petite bateau pour pouvoir ôter les carrés bleus.





J'ai aussi la fiche "Petits carrés Bord de mer" de la collection
Sous mon arbre de Marjorie
Massey. J'ai pu y trouver un hippocampe et des petits motifs...
Dans mes armoires, j'ai pu trouvé un tissu et un galon que j'avais du acheté en solde les années passées en me disant que j'arriverai bien à en faire quelque chose. Le moment était donc venu pour m'en servir. Maintenant il fallait trouver quoi réaliser pour le montage. Et , eurèka, je me souvins qu'une fois Marie nous disait, que pour une brodeuse talentueuse et bonne couturière (là c'est moi qui rajoute ! ) elle n'avait pas de pochette. Et bien voilà maintenant yapluka !!!





J'ai donc aussi brodé un petit coussinet avec de tous petits motifs (crabe,pelle et seau) pour en faire un montage pour des ciseaux. Là aussi tournée récupération dans les tiroirs, de la ficelle, des perles, une ancienne guirlande qui avait quelques petits poissons en bois et des coquillages.







Maintenant je vous montre l'intérieur.

La broderie de gauche forme une grande poche pour y glisser l'ouvrage.
Des anneaux de nacre (normal la mer)pour accrocher les fils à broder
et des épingles de couleurs irisées bleues et blanches ont été rajoutés.
Voyez aussi la petite pendouille.......

Dans le colis j'avais ajouté, des petits coquillages, une étoile de mer, du gros sel de la mer morte (pour se faire un gommage ou un bain relaxant), une bougie aux senteurs exotiques et puis 2 hippocampes. Le premier coloré assez gros est un aimant...Tiens Marie tu pourras le mettre sur ton frigo et faire tenir le nom de ta prochaine gâtée pour l'échange de l'automne...Tu t'inscris dis !
Le second est un petit bijou en argent.


Marie est ravie et moi heureuse d'avoir pu lui faire plaisir.

Demain mon deuxième envoi

mercredi 1 juillet 2009

éhange de l'été (1)

Cet échange de l'été a été organisé et mené par Pimprelune (Françoise dans la vraie vie) sur le forum des SAL .
Nous sommes 35 participantes et les colis devaient être expédiés à partir du 25 juin.
Mais pourquoi prenait-elle tant d'avance ?
Sur le forum nos échanges se préparent généralement 2 mois en amont, ceci pour permettre à toutes de prendre son temps de broder, de rechercher des trésors qui correspondent à la future gâtée. Pendant 2 mois, les idées fusent, les délires aussi..........
Cette fois-ci le plus gros délire vient d'une forumeuse, devinez !!! Non c'est impossible !!
Cette forumeuse a émis l'envie d'envoyer à sa gâtée un camembert !!
Oui vous avez bien entendu ! un camembert, un vrai de vrai au lait cru, un camembert bien normand.
D'autres ont émis d'envoyer des étoiles de mer qui puent, de la soupe de palourdes, des sardines en boîte, des oursins............mais aussi des tongs, des chapeaux, un transat, la crème solaire.........Les délires vont dans tous les sens mais la bonne humeur, la convivialité, le respect de chacune dans ce qu'elle est reste une valeur forte de ce forum.
J'ai reçu mon paquet cadeau le 24 , tiens il avait de l'avance!!!!!!!!!!! bizarre!!!!!
Un gentil facteur m'a sorti de mon lit pour me livrer et j'ai eu de la chance, il a bien voulu monter les étages. J'ai demandé conseil à notre cheffe de l'échange la permission d'ouverture, et elle me répond qu'il faut mieux que je le fasse sans attendre que les copines aient reçues leurs colis.....
Me voici donc parti pour une ouverture et là Pacha (le chat de fifille n°6) vient renifler, lécher....

A ce moment là toutes sortes de questions me viennent en tête, qui es ma gâteuse? Que m'a-t-elle glissé dans ce paquet? Pourquoi le chat ne veut-il pas me laisser la place?
J'arrive à le sortir de mon carton et une odeur, que je reconnais bien, envahit mes narines malgré un emballage qui semble très très épais...Je suis obligée d'ouvrir au ciseau car celui-ci est bien scellé. Après quelques minutes de déshabillage, je suis arrivée à trouver la chose qui intriguait Pacha....Attention âme sensible s'abstenir, je ne suis pas responsable des réactions que peut produire cette image, pour toute réclamation il faudra le faire à Nenettagnes.

Et bien voilà cette coquine n'avait pas émis que le souhait, mais elle l'avait fait....Je peux vous dire qu'il était juste à point comme je les aime, rassurez-vous il ne coulait pas....Bon la prochaine fois rajoute le litron au claquos. J'ai vite été en ville m'acheter du pain aux noix et aux raisins et en 2 jours plus de pain ni de fromage ...(et dire que je dois faire attention à mon poids!! bon mais cette fois-ci ce n'était pas de ma faute!!!) J'ai gardé la boîte en souvenir........Je verrai ce que je vais pouvoir faire avec.
Dans le colis j'ai aussi découvert de jolies choses :
-Un coussin de porte carillon avec des roses (trop chouette), le petit noeud en ficelle, une rose en relief, un joli galon. Bref j'adoooooooooooore!!!
-Un dé, le 127ème de ma collection, et ce qui me touche c'est qu' il porte le nom du peintre Gauguin et que c'est le nom de mon centre social.
-Un clic-clac magique pour mettre tous mes tickets de carte bancaire, ceux qui servent qu'aux achats pour la broderie alors et là aussi l'intention...il est avec des nounours